Comment composer avec la douleur et les crampes menstruelles
Les crampes menstruelles vous embêtent? Nous pouvons vous aider.
Douleurs menstruelles : éléments fondamentaux
Vous êtes assaillie par les crampes pendant vos menstruations? Vous n’êtes pas seule. En fait, environ 80 % des femmes ressentent une certaine forme de douleur menstruelle au cours de leur viei. Il existe différents types de menstruations et tout autant de manières de les soulager. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment gérer la douleur et les crampes menstruelles.
Types de douleurs menstruelles
Composer avec les douleurs menstruelles peut être un gros défi. Et puisque chaque femme les vit différemment, découvrir comment les gérer n’est pas toujours de tout repos. La première étape pour trouver une solution est donc de déterminer et de diagnostiquer le type de douleur ressenti. Bien que les crampes menstruelles soient courantes, il existe aussi d’autres types de douleurs liées aux menstruations. Par exemple, certaines femmes ressentent des douleurs lombaires (dans le bas du dos), ont des nausées, souffrent de diarrhée ou ont mal à la têteiv.
Douleurs menstruelles ou syndrome prémenstruel?
Les douleurs menstruelles et le syndrome prémenstruel (SPM) peuvent tous deux faire partie de votre cycle mensuel, et il est facile de les confondre. Toutefois, il s’agit de deux phénomènes bien distincts. Tandis que les douleurs menstruelles se manifestent pendant vos menstruations, le SPM peut survenir une à deux semaines avant leur arrivéev. De plus, les symptômes du SPM ne se limitent pas à une douleur généralisée. Ils comprennent entre autres la prise de poids, le gonflement, l’irritabilité et la fatiguevi.
Douleurs menstruelles (dysménorrhée)
La « dysménorrhée » est le terme médical qui désigne les douleurs menstruellesvii et est divisée en deux catégories, soit primaire et secondaire. La dysménorrhée primaire est ce que les jeunes femmes ressentent dans le bas-ventre, dans le dos ou dans les cuisses au début de leurs menstruationsviii. Ce type de crampes est très répandu et disparaît généralement en même temps que les saignements. À l’opposé, la dysménorrhée secondaire est causée par un problème médical sous-jacent, comme une atteinte inflammatoire pelvienne ou une endométrioseix. La douleur causée par une dysménorrhée secondaire se manifeste généralement plus tôt dans le cycle menstruel et dure plus longtemps que celle découlant de la dysménorrhée primairex.
Comment composer avec la douleur et les crampes menstruelles
Voici quelques conseils pour gérer les douleurs menstruelles. Puisque chaque femme est différente, il se peut que ce qui fonctionne pour vous ne fonctionne pas pour votre amie, votre sœur ou votre cousine. Faites ce qui est le mieux pour vous, et vous vous sentirez rapidement soulagée.
Faites de l’exercice régulièrement
- Pour certaines femmes, l’activité physique aide à atténuer les douleurs menstruellesxi. N’hésitez pas à y aller doucement et évitez d’en faire trop. Une randonnée à vélo, une marche dans votre quartier ou une séance de yoga pourraient suffire pour apaiser vos douleurs menstruelles.
Prenez un bain
- La chaleur améliore la circulation sanguine, ce qui pourrait atténuer les douleurs menstruelles. Si vos menstruations affectent aussi votre humeur, pensez à prendre un bain moussant avec de la musique, un thé et un bon livre pour vous sentir mieux.
Utilisez un coussin chauffant
- Tout comme le bain, le coussin chauffant peut aider à stimuler la circulation sanguine et réduire la douleur. Il suffit de placer le coussin chauffant sur la région douloureuse. Pas de coussin chauffant à portée de main? Une bouillotte fera tout aussi bien le travail.
Reposez-vous
- Si vous avez des douleurs menstruelles, essayez de vous étendre et de surélever vos jambes à l’aide d’un oreiller, ou encore de vous coucher sur le côté et de ramener vos genoux contre votre poitrine. Ces positions, en plus de soulager la douleur et la pressionxiii, sont aussi une excellente manière de contrer la fatigue liée aux règles.
- Prenez un analgésique en vente libre comme Liqui-GelsMD AdvilMD, ou Liqui-GelsMD Advil Extra Fort. Les analgésiques sont une manière efficace de soulager la douleur et les crampes menstruellesxiv.
Nous espérons que cet article vous a donné des renseignements utiles pour bien gérer la douleur et les crampes menstruelles. Comme à l’habitude, si vous avez des questions spécifiques à votre situation, demandez conseil à un professionnel de la santé.
Vous souhaitez en savoir plus? Consultez nos autres articles dans la section Crampes menstruelles de notre site Web.
SOURCES :
i. Period pain. Women’s Health Concern. https://www.womens-health-concern.org/help-and-advice/factsheets/period-pain/. Consulté le 7 octobre 2020. Texte en référence surligné à la page 1 et à la page 2 dans le PDF source.
ii. Period pain. Women’s Health Concern.https://www.womens-health-concern.org/help-and-advice/factsheets/period-pain/. Consulté le 7 octobre 2020. Texte en référence surligné à la page 1 et à la page 2 dans le PDF source.
iii. Period pain. Women’s Health Concern.https://www.womens-health-concern.org/help-and-advice/factsheets/period-pain/. Consulté le 7 octobre 2020. Texte en référence surligné à la page 1 et à la page 2 dans le PDF source.
iv. Period Pain | Menstrual Cramps. MedlinePlus.https://medlineplus.gov/periodpain.html. Consulté le 7 octobre 2020. Texte en référence surligné à la page 1, paragraphe 1 dans le PDF source.
v. Period Pain | Menstrual Cramps. MedlinePlus. https://medlineplus.gov/periodpain.html. Consulté le 7 octobre 2020. Texte en référence surligné à la page 1, paragraphe 1 dans le PDF source.
vi. Period Pain | Menstrual Cramps. MedlinePlus.https://medlineplus.gov/periodpain.html. Consulté le 7 octobre 2020. Texte en référence surligné à la page 1, paragraphe 1 dans le PDF source.
vii. Dysmenorrhea: What It Is, Treatments, Causes. Cleveland Clinic. https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/4148-dysmenorrhea#:~:text=Dysmenorrhea%20is%20the%20medical%20term,Both%20can%20be%20treated. Consulté le 7 octobre 2020. Texte en référence surligné à la page 1 et à la page 2 dans le PDF source.
viii. Dysmenorrhea: What It Is, Treatments, Causes. Cleveland Clinic.https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/4148-dysmenorrhea#:~:text=Dysmenorrhea%20is%20the%20medical%20term,Both%20can%20be%20treated. Consulté le 7 octobre 2020. Texte en référence surligné à la page 1 et à la page 2 dans le PDF source.
ix. Dysmenorrhea: What It Is, Treatments, Causes. Cleveland Clinic.https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/4148-dysmenorrhea#:~:text=Dysmenorrhea%20is%20the%20medical%20term,Both%20can%20be%20treated. Consulté le 7 octobre 2020. Texte en référence surligné à la page 1 et à la page 2 dans le PDF source.
x. Dysmenorrhea: What It Is, Treatments, Causes. Cleveland Clinic.https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/4148-dysmenorrhea#:~:text=Dysmenorrhea%20is%20the%20medical%20term,Both%20can%20be%20treated. Consulté le 7 octobre 2020. Texte en référence surligné à la page 1 et à la page 2 dans le PDF source.
xi. Menstrual Cramps – Diagnosis and Treatment. Mayo Clinic.https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/menstrual-cramps/diagnosis-treatment/drc-20374944. Consulté le 7 octobre 2020. Texte en référence surligné à la page 1 dans le PDF source.
xii. Menstrual Cramps – Diagnosis and Treatment. Mayo Clinic. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/menstrual-cramps/diagnosis-treatment/drc-20374944. Consulté le 7 octobre 2020. Texte en référence surligné à la page 1 dans le PDF source.
xiii. Relieving Menstrual Pain. UW Health. https://www.uwhealth.org/health/topic/special/relieving-menstrual-pain/hw178944spec.html. Consulté le 7 octobre 2020. Texte en référence surligné à la page 1 dans le PDF source.
xiv. Period pain: Overview. NCBI.https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK279324/. Consulté le 7 octobre 2020. Texte en référence surligné à la page 3 dans le PDF source.
Assurez-vous que ce produit vous convient. Lisez l’étiquette et suivez le mode d’emploi. Ces renseignements vous sont fournis à des fins éducatives seulement et ne doivent pas être substitués aux conseils, au diagnostic ou au traitement fournis par un médecin. Veuillez consulter votre professionnel de la santé habituel avant d’apporter quelque changement que ce soit à votre mode de vie ou avant de commencer ou d’interrompre un traitement, quel qu’il soit. Ne refusez ni ne retardez jamais une consultation avec un professionnel de la santé à cause d’une information que vous avez lue sur ce site.