Skip to main content

Que sont les crampes menstruelles, et pourquoi surviennent-elles?

Ne laissez pas les crampes menstruelles vous empêcher de réaliser vos activités quotidiennes.

Advil Photography Base Moments YogaGirl 1

Les crampes menstruelles sont des douleurs abdominales qui commencent au début des menstruations et s’atténuent lentement au fil des 12 à 72 heures suivantes. La douleur liée aux crampes menstruelles est principalement due à une augmentation de certaines substances chimiques. Elle peut être soulagée grâce à des médicaments en vente libre comme Liqui-GelsMD AdvilMD. Les crampes menstruelles sont fréquentes pour beaucoup de femmes mais, contrairement à d’autres types de douleurs, elles peuvent nuire aux activités quotidiennes et à la qualité de vie2.

Pourquoi a-t-on des crampes menstruelles?

Pour mieux comprendre les crampes menstruelles, voyons en détail ce qui les provoque.

Augmentation de la quantité de substances chimiques causant la douleur

  • Pendant le cycle menstruel régulier, le taux de nombreuses substances chimiques naturelles, comme les prostaglandines, augmente. La quantité de prostaglandines, responsables de la douleur, peut atteindre jusqu’à six fois le taux normal! Voyons maintenant comment elles fonctionnent.


Réduction de la circulation sanguine

  • Normalement, les prostaglandines provoquent le rétrécissement des vaisseaux sanguins et la contraction de l’utérus. Un plus fort taux implique donc une augmentation de ces effets4.


Augmentation de la sensibilité nerveuse

  • Les nerfs, responsables de détecter la douleur partout dans le corps, sont très nombreux dans l’utérus et, avec l’augmentation du taux de prostaglandines, leur sensibilité s’accroît. Ainsi, lorsqu’un certain niveau de douleur est ressenti, cette hypersensibilité nerveuse signale plus de douleur qu’à l’habitude4.


Augmentation de l’activité utérine

  • Pendant les menstruations, l’utérus s’active pour se préparer à l’accouchement. Cette activité et ce mouvement, tout à fait naturels, peuvent amplifier la douleur perçue4.


Réduction de l’apport en oxygène

  • Nous savons déjà que les prostaglandines provoquent une vasoconstriction (un resserrement des vaisseaux sanguins). La circulation de sang riche en oxygène est donc réduite dans ces vaisseaux, ce qui signifie que moins d’oxygène se rend à l’utérus. Lorsque des muscles (comme l’utérus) sont moins oxygénés, ils s’épuisent plus rapidement, surtout s’ils sont très actifs. La contraction de ces muscles épuisés peut alors devenir douloureuse4.

Pourquoi l’intensité des crampes menstruelles varie-t-elle d’une personne à l’autre?

Il n’est pas rare de ressentir de la douleur à cause des crampes menstruelles. Mais chaque corps est unique! Pendant les menstruations, la plupart des femmes ressentent des douleurs d’intensité variée, allant des crampes légères ou modérées aux douleurs plus intenses. Nous ne savons pas exactement pourquoi les contractions sont plus douloureuses chez certaines personnes, mais cela pourrait être dû à des variations dans les taux d’hormones et dans la sensibilité à ces hormones5. Nous savons toutefois que si des douleurs menstruelles primaires se manifestent, les prostaglandines en sont responsables.
 

Comment les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) aident-ils à soulager les crampes menstruelles?

Maintenant que nous savons que les prostaglandines sont la cause principale des douleurs menstruelles primaires, il suffit de choisir parmi les options offertes pour obtenir un soulagement puissant et efficace.

De nombreux médicaments en vente libre peuvent soulager les douleurs menstruelles, dont l’acétaminophène et l’ibuprofène. Contrairement à l’acétaminophène, qui bloque les récepteurs de douleur dans le cerveau, l’ibuprofène cible la douleur à la source. Pour un soulagement rapide et efficace de vos douleurs menstruelles, vous pouvez utiliser Liqui-GelsMD AdvilMD ou Liqui-GelsMD Advil Extra Fort.

Pour plus d’informations sur les règles et les douleurs menstruelles, consultez la section Crampes menstruelles de notre site Web.

*Parmi d’autres analgésiques en vente libre à un seul ingrédient.
 

Sources :

  1. Hall JE. Menstrual Disorders and Pelvic Pain. Dans : Kasper D, Fauci A, Hauser S, Longo D, Jameson J, Loscalzo J. eds. Harrison’s Principles of Internal Medicine, 19e. New York, NY: McGraw-Hill; 2015.http://accessmedicine.mhmedical.com/content.aspx?bookid=1130&Sectionid=7. Consulté le 16 octobre 2016.
  2. Harada T. Dysmenorrhea and Endometriosis in Young Women. Yonago Acta Medica. 2013;56(4):81-84
  3. Dawood, M. Y. "Primary Dysmenorrhea-Pathophysiology and Management." Journal of the Islamic Medical Association of North America 13.4 (1981).
  4. Lacovides, S. et al. "What we know about primary dysmenorrhea today: a critical review." Human reproduction update (2015).
  5. Period pain: Overview. PubMed Health. U.S. National Library of Medicine. 2016. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhealth/PMH0072508/. Consulté le 17 octobre 2016.
  6. Dawood, M. Y. "Dysmenorrhoea and prostaglandins: pharmacological and therapeutic considerations." Drugs 22.1 (1981): 42-56.
  7. Données internes

Assurez-vous que ce produit vous convient. Lisez l’étiquette et suivez le mode d’emploi. Ces renseignements vous sont fournis à des fins éducatives seulement et ne doivent pas être substitués aux conseils, au diagnostic ou au traitement fournis par un médecin. Veuillez consulter votre professionnel de la santé habituel avant d’apporter quelque changement que ce soit à votre mode de vie ou avant de commencer ou d’interrompre un traitement, quel qu’il soit. Ne refusez ni ne retardez jamais une consultation avec un professionnel de la santé à cause d’une information que vous avez lue sur ce site.