Skip to main content

Ce que vous devez savoir sur les maux de tête

En savoir plus sur les types de maux de tête ainsi que sur leur traitement et leur prévention

Advil Base Moments Headache 2

Les maux de tête sont parmi les affections douloureuses les plus courantes dans le monde. Séparés en deux grandes catégories, ils peuvent être qualifiés de primaires ou de secondaires.

  • Les maux de tête primaires ne sont causés par aucun autre problème médical. Ils regroupent les maux de tête de tension, les migraines et l’algie vasculaire de la face. 
  • Les maux de tête secondaires, quant à eux, regroupent les maux de tête sinusaux et les maux de tête causés par d’autres problèmes de santé, comme une infection, un traumatisme crânien, une consommation excessive de certains médicaments ou un problème neurologique.

Principaux types de maux de tête

Les maux de tête de tension sont les maux de tête les plus fréquents. Ils ne sont généralement pas graves. 

Symptômes courants des maux de tête de tension :

  • Durée atteignant généralement plusieurs heures
  • Douleur à l’avant, sur le dessus ou sur les côtés de la tête
  • Difficulté à s’endormir et à rester endormi
  • Irritabilité et difficulté à se concentrer
  • Sensibilité légère à la lumière ou au bruit


Traitement : Les maux de tête de tension peuvent généralement être traités efficacement grâce à un analgésique (antidouleur) en vente libre tel qu’ Liqui-GelsMDAdvilMD.

La migraine se trouve au deuxième rang des maux de tête primaires les plus fréquents. La douleur migraineuse, modérée ou intense, est souvent qualifiée de pulsatile.

Symptômes courants des migraines :

  • Perte d’appétit
  • Nausées et vomissements
  • Douleurs abdominales
  • Sensibilité à la lumière, au bruit et aux odeurs
  • Fatigue


Traitement :  
Pour traiter les migraines, un analgésique en vente libre plus puissant, comme Liqui-GelsMDAdvil Extra Fort, est parfois nécessaire. Pour en savoir plus sur les migraines, consultez Comprendre les migraines, ou Causes et traitements des migraines.

L’algie vasculaire de la face, le type de mal de tête primaire le plus grave, est caractérisée par une douleur intense qui se ressent généralement dans l’œil ou autour de celui-ci. Pendant une période de crise, qui peut durer de deux semaines à trois mois, les maux liés à une algie vasculaire de la face peuvent survenir jusqu’à huit fois par jour.

Symptômes courants de l’algie vasculaire de la face :

  • Douleur soudaine et débilitante d’un seul côté de la tête
  • Larmoiement
  • Congestion ou écoulement nasal du même côté que la douleur
  • Agitation, incapacité à trouver une position confortable


Traitement : Les algies vasculaires de la face sont très intenses. Plutôt rares, elles doivent être traitées par un médecin.

Traitement et prévention des maux de tête

Le repos et la prise d’un analgésique sont souvent des traitements efficaces contre les maux de tête. Par exemple, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) en vente libre, comme l’ibuprofène Liqui-GelsMDAdvilMD, peut aider à soulager la douleur liée aux maux de tête de tension et aux migraines légères et modérées.

Voici quelques conseils supplémentaires pour traiter et prévenir les maux de tête.

Détermination des facteurs déclencheurs : Tenez un journal de vos maux de tête. Notez-y ce que vous mangez et buvez, les fois où vous sautez un repas, l’heure à laquelle vous vous couchez (et le nombre d’heures de sommeil), la quantité et le type d’activité physique pratiquée, les conditions météo, votre niveau de stress et ce qui vous entoure. Puis, tentez de trouver un lien entre vos maux de tête et les notes que vous avez prises. Vous pourriez ainsi découvrir quels facteurs déclenchent vos migraines.

Gestion du stress : Des techniques de relaxation peuvent aider à réduire le niveau de stress et, conséquemment, à soulager les maux de tête. Il peut être utile, par exemple, de détendre ses muscles, d’écouter de la musique apaisante, de faire des étirements simples, de méditer, de faire du yoga ou de s’adresser à un thérapeute. 

Consultez un médecin si vous souffrez de maux de tête graves, persistants, récurrents ou qui s’aggravent. Pour en savoir plus sur les maux de tête, consultez les autres articles de la section Maux de tête de notre site Web.

 

Sources :

  1. Headaches in Adults. Cleveland Clinic. https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/9639-headaches-in-adults. Consulté le 24 nov. 2018.
  2. What Type of Headache Do You Have? Harvard Health Publishing. https://www.health.harvard.edu/healthbeat/what-type-of-headache-do-you-have. Consulté le 24 nov. 2018.
  3. What Is Causing This Headache? Medical News Today. https://www.medicalnewstoday.com/articles/73936.php. Consulté le 24 nov. 2018.
  4. Headache Treatment: Overview. Cleveland Clinic. https://my.clevelandclinic.org/health/articles/8262-headache-treatment-overview. Consulté le 24 nov. 2018.
  5. What You Should Know about Migraine Headache. Institute of Health Economics. https://migrainecanada.org/wp-content/uploads/2012/03/PDF_patients_5_important_migraine_facts_top.pdf. Consulté le 19 nov. 2018.

Assurez-vous que ce produit vous convient. Lisez l’étiquette et suivez le mode d’emploi. Ces renseignements vous sont fournis à des fins éducatives seulement et ne doivent pas être substitués aux conseils, au diagnostic ou au traitement fournis par un médecin. Veuillez consulter votre professionnel de la santé habituel avant d’apporter quelque changement que ce soit à votre mode de vie ou avant de commencer ou d’interrompre un traitement, quel qu’il soit. Ne refusez ni ne retardez jamais une consultation avec un professionnel de la santé à cause d’une information que vous avez lue sur ce site.