Skip to main content

Remèdes pour les maux de tête

Lisez notre liste de remèdes utiles contre les migraines et les maux de tête

Advil Base Moments WomanStretching 1

Avoir une migraine, une algie vasculaire de la face ou un mal de tête de tension n’est jamais agréable. Heureusement, nous avons dressé une liste de remèdes naturels maison et d’analgésiques en vente libre, comme Liqui-GelsMD AdvilMD, pour vous aider à retourner rapidement à votre train-train quotidien.  

1. Reposez-vous les yeux

Prendre le temps de vous étendre et de fermer les yeux peut être une manière efficace de soulager vos maux de tête. Parfois, une simple sieste est suffisante. Reposer vos yeux et vous détendre est peut-être ce dont vous avez besoin pour relâcher la tension et soulager votre mal de tête.

2. Restez hydraté

Rester hydraté est important non seulement pour éviter les maux de tête, mais aussi pour vous assurer d’avoir une bonne santé générale et un mode de vie équilibré. La déshydratation est un facteur important des maux de tête. Assurez-vous de boire suffisamment de liquides pendant la journée, surtout lorsque vous sentez un mal de tête approcher. Si vous constatez que vous ne buvez pas suffisamment pendant la journée, essayez de toujours avoir une bouteille d’eau réutilisable à portée de main, ou prenez l’habitude de boire un grand verre d’eau pendant les repas.

3. Appliquez une compresse froide

Pour bien des gens, placer sur le front une compresse froide ou des glaçons enroulés dans une serviette est un remède efficace contre les migraines. En effet, le froid, en plus d’être apaisant, peut également offrir un peu de soulagement. Si vous n’avez pas de compresse froide, vous pouvez aussi utiliser un sac de pois congelés ou prendre une douche froidei.

4. Essayez l’inverse : appliquez une compresse chaude

Dans certains cas, la chaleur peut s’avérer plus apaisant que le froid. Par exemple, appliquez un coussin chauffant sur votre nuque ou à l’arrière de votre tête, appuyez une compresse chaude sur votre front, ou prenez une douche ou un bain chaud. La chaleur pourrait vous aider à relaxer et à relâcher la tensionii.

5. Essayez des techniques de pleine conscience pour réduire votre niveau de stress

Si vous avez un mal de tête de tension après avoir fixé votre écran d’ordinateur trop longtemps, ou si vous faites souvent des migraines provoquées par le stress, il peut vous être bénéfique de prendre un moment pour vous détendre. Éloignez-vous de la source de stress et prenez quelques respirations profondes. Vous pourriez aussi aller marcher dans votre quartier ou faire une pause dans la nature. De petits étirements du cou ou de grands étirements de tout le haut du corps peuvent également vous procurer un soulagement immédiat lorsque vous avez de la tension accumulée après avoir passé toute la journée à votre bureau. À long terme, la pratique régulière du yoga ou de la méditation peut aussi être bénéfique.

6. Tamisez l’éclairage

Plusieurs personnes constatent une sensibilité à la lumière lorsqu’elles ont des maux de tête (et plus spécifiquement des migraines)iii. Si c’est votre cas, tamisez l’éclairage ou passez un peu de temps dans une pièce sombre. Si vous devez aller à l’extérieur, portez des lunettes de soleil. N’oubliez pas d’aussi tenir compte de la lumière produite par vos écrans (ordinateur, téléviseur et téléphone) et rappelez-vous que baisser la luminosité peut aider à soulager vos maux de tête. Vous pouvez prendre des mesures supplémentaires en réglant les paramètres de vos écrans afin qu’ils diffusent une lumière chaude plutôt qu’une lumière bleue désagréable pour les yeux.

7. Prenez un analgésique en vente libre

Un médicament en vente libre, comme l’ibuprofène, peut offrir un soulagement temporaire des maux de tête lorsque les autres remèdes maison ne fonctionnent pas. Essayez AdvilMD Comprimés ou Liqui-GelsMD AdvilMD pour un soulagement rapide et puissant.

8. Soyez proactif

Le meilleur remède contre le mal de tête est d’en connaître les déclencheurs et de les éviter. Parmi les facteurs liés au mode de vie les plus fréquents, citons le stress, le manque de sommeil, la consommation d’alcool, le fait de sauter des repas et une mauvaise postureiv. Si l’un de ces éléments s’applique à vous, réfléchissez à la manière dont vous pouvez changer votre mode de vie. Vous vivez du stress? Essayez des techniques de relaxation, ou consultez un thérapeute ou un conseiller. Vous manquez de sommeil? Couchez-vous plus tôt et assurez-vous d’avoir une bonne hygiène de sommeil. Vous êtes toujours à la course? Gardez des collations saines à portée de main pour éviter de sauter des repas. 

Pour en savoir plus sur les causes et les traitements des maux de tête, consultez les articles de la section Maux de tête de notre site Web.

SOURCES :

i. Mayo Clinic. Migraines: Simple steps to head off the pain. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/migraine-headache/in-depth/migraines/art-20047242. Consulté le 17 juillet 2020. Texte en référence surligné dans le document source.

ii. Mayo Clinic. Migraines: Simple steps to head off the pain. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/migraine-headache/in-depth/migraines/art-20047242. Consulté le 17 juillet 2020. Texte en référence surligné dans le document source.

iii. Mayo Clinic. Migraines: Simple steps to head off the pain. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/migraine-headache/in-depth/migraines/art-20047242. Consulté le 17 juillet 2020. Texte en référence surligné dans le document source.

iv. Mayo Clinic. Headache. https://www.mayoclinic.org/symptoms/headache/basics/causes/sym-20050800. Consulté le 15 juillet 2020. Texte en référence surligné dans le document source.

Assurez-vous que ce produit vous convient. Lisez l’étiquette et suivez le mode d’emploi. Ces renseignements vous sont fournis à des fins éducatives seulement et ne doivent pas être substitués aux conseils, au diagnostic ou au traitement fournis par un médecin. Veuillez consulter votre professionnel de la santé habituel avant d’apporter quelque changement que ce soit à votre mode de vie ou avant de commencer ou d’interrompre un traitement, quel qu’il soit. Ne refusez ni ne retardez jamais une consultation avec un professionnel de la santé à cause d’une information que vous avez lue sur ce site.