Déclencheurs et causes
Essayez de prévenir les futures migraines en identifiant les déclencheurs et les causes possibles
Alimentation. Manque de sommeil. Changements hormonaux. Lumières vives. Stress. Plusieurs facteurs différents peuvent être à l’origine des migraines. Certains peuvent être contrôlés, mais d’autres, comme la météo, sont indépendants de votre volonté.
Les déclencheurs peuvent être très variables : ce qui déclenche une migraine chez une personne peut n’avoir aucun effet sur une autre. De plus, il s’agit souvent d’une combinaison de facteurs, ce qui complique la recherche dans ce domaine. Il existe cependant un certain nombre de déclencheurs communs et reconnus.
Les migraines ne sont pas toutes liées à un déclencheur, mais si c’est le cas pour les vôtres, le fait de connaître vos déclencheurs personnels peut vous aider à les éviter et peut-être même à atténuer la douleur.
Déclencheurs liés aux aliments et aux boissons
Si vous souffrez de migraines, il pourrait vous être bénéfique de porter attention à ce que vous mangez. Bien qu’aucune étude scientifique n’ait confirmé de manière absolue qu’un aliment particulier pouvait déclencher une migraine, de nombreuses personnes affirment que certains aliments peuvent provoquer chez elles des maux de tête.
Les déclencheurs alimentaires courants sont le fromage, le vin rouge, le glutamate monosodique, la sauce soya, la caféine et les viandes transformées
Tyramine
La tyramine est une substance naturelle que l’on retrouve dans de nombreux aliments. Elle est particulièrement élevée dans les aliments vieillis et fermentés. Bien que les experts tentent encore de comprendre exactement comment elle provoque les migraines, on pense qu’elle déclenche la libération de certaines substances chimiques et hormones dans la circulation sanguine, provoquant des changements dans le cerveau.
Exemples d’aliments à forte teneur en tyramine :
- Fromages vieillis : Cheddar, bleu, camembert et brie, suisse, feta, muenster, parmesan
- Charcuterie : Pepperoni, salami et autres saucisses sèches, poissons marinés ou fumés, caviar, certaines sauces à base d’extraits de viande ou sauces à base de bouillon
- Certains fruits, légumes et haricots Oranges, pamplemousses, citrons, limes, mandarines, ananas, féveroles et gourganes, oignons crus, bananes et avocats trop mûrs
- Alcool : Certains types de bière, en particulier les bières pression, vin rouge, vermouth, champagne et certains alcools forts
- Aliments fermentés : Aliments de soya fermentés (comme la sauce soya, la sauce de poisson, le miso, le tofu et le tempeh), kimchee, choucroute, kombucha
- Cornichons
- Pains au levain
La tyramine est un déclencheur de migraine généralement reconnu
GMS (glutamate monosodique) :
Le GMS est un produit chimique ajouté aux aliments pour en rehausser le goût ou en prolonger la durée de conservation. Si vous y êtes sensible, il peut déclencher une migraine en 20 minutes. Il est parfois indiqué comme agent de conservation naturel ou protéine hydrolysée sur les produits emballés, mais au Canada, il doit toujours figurer dans la liste d’ingrédients. On peut retrouver le GMS dans les aliments suivants :
- Sauce soya
- Attendrisseur de viande
- Certains aliments préemballés ou transformés
- Certains agents aromatiques
- Certains aliments servis dans les restaurants
- Certains aliments contenant naturellement du GMS, comme les pommes de terre, les pois, les tomates et le jus de tomate, les champignons, les raisins, le jus de raisin et d’autres jus de fruits, ainsi que certains fromages
Le GMS peut déclencher des migraines fort douloureuses chez 10 à 15 % des personnes qui en souffrent
Nitrates et nitrites :
Une fois que ces produits chimiques pénètrent dans l’organisme, ils provoquent le gonflement des vaisseaux sanguins, ce qui peut déclencher un mal de tête. On les retrouve dans de nombreuses viandes salées et transformées :
- Saucisses à hot-dog
- Jambon
- Bacon
Aspartame :
On ignore comment exactement cet édulcorant artificiel déclenche les maux de tête, mais il est quand même préférable de limiter son utilisation.
Les produits suivants contiennent de l’aspartame :
- Boissons gazeuses diète
- Nombreux aliments portant la mention « sans sucre »
- Jus de fruits à teneur réduite en calories
- Gomme à mâcher
- Certains yogourts
Caféine :
Un excès de caféine peut provoquer des maux de tête tout comme, à l’inverse, un sevrage de caféine. La clé à cet égard est la modération. En fait, certains consommateurs affirment que la caféine peut même contribuer à stopper leur crise de migraine. La caféine est un ingrédient de certains médicaments contre la migraine et se trouve dans les aliments ci-dessous.
- Café
- Thé
- Chocolat
- Certaines boissons gazeuses
Déclencheurs liés au mode de vie
Sommeil
Un manque de sommeil peut contribuer aux migraines. En revanche, un sommeil prolongé peut aussi être un facteur déclencheur. Les troubles du sommeil, la grasse matinée et le décalage horaire ne sont que quelques-unes des perturbations du sommeil qui peuvent déclencher des migraines. De même, si vos maux de tête ont tendance à se manifester tôt le matin, il y a de fortes chances qu’ils tiennent à vos habitudes de sommeil.
Votre corps et votre esprit se rechargent lorsque vous dormez. Lorsque le sommeil est inadéquat, votre jugement, votre humeur et votre mémoire en sont affectés. Cela peut influer sur un autre déclencheur de migraine : votre niveau de stress.
Anxiété et stress
Le stress émotionnel est un déclencheur de migraine très courant. Les événements et les changements importants, comme le début d’un nouvel emploi ou un déménagement, sont des sources de pression plus évidentes. Mais le plus souvent, ce sont les défis quotidiens, comme l’équilibre entre le travail, la famille et la vie sociale, qui nous touchent le plus.
Le sommeil et le stress ont également des effets importants l’un sur l’autre. Le stress est l’une des principales causes des nuits agitées, tandis que le manque de sommeil peut exacerber le niveau d’anxiété. Il peut s’ensuivre un cercle vicieux, mais le fait de maîtriser son stress et ses habitudes de sommeil peut avoir un effet d’entraînement positif.
Exercice physique
Bien que les recherches démontrent qu’un exercice modéré et régulier peut réduire la fréquence des crises, certains trouvent que des efforts physiques vigoureux et intenses, y compris l’activité sexuelle, peuvent déclencher une migraine. Voici quelques exemples d’exercices physiques intenses :
- Haltérophilie
- Aviron
- Course
- Tennis
- Natation
- Football
Déclencheurs environnementaux
Certains déclencheurs sont plus difficiles à contrôler que d’autres, mais le fait d’en être conscient et de faire de votre mieux pour les limiter vous épargnera des souffrances.
- Météo : Changements de température ou de pression barométrique, ou changements extrêmes de température ou de climat
- Lumières : Lumières vives ou clignotantes, reflets du soleil, ampoules fluorescentes, écrans de télévision, d’ordinateur ou de cinéma
- Bruits forts ou excessifs
- Odeurs fortes: Parfums, diluants pour peinture et fumée secondaire
Déclencheurs hormonaux
Pour de nombreuses femmes ayant des antécédents de migraines, les changements et les fluctuations des niveaux hormonaux semblent déclencher des crises.
- Cycle menstruel : Souvent, quelques jours avant ou pendant les règles, lorsque le taux d’œstrogène chute.
- Changements corporels importants : Certaines femmes développent des migraines pendant la grossesse ou la ménopause.
- Médicaments hormonaux : Chez certaines femmes, la prise de contraceptifs oraux ou le traitement hormonal substitutif peuvent déclencher des migraines, bien que d’autres trouvent que leurs migraines surviennent moins souvent.
Pour en savoir plus, veuillez consulter la section migraine de notre site Web.
Sources :
- Ana Gotter. “10 Foods That Trigger Migraines.” Healthline, Healthline Media, www.healthline.com/health/foods-that-trigger-migraines#salty-foods#foods-containing-msg. Révision médicale effectuée par Natalie Butler, Dt.P., LD le 31 mars 2017.
- Janet Renee. “A List of Foods With MSG.” LIVESTRONG.COM, Leaf Group, www.livestrong.com/article/317694-a-list-of-foods-with-msg/.
- Merle L. Diamond, et Dawn A. Marcus. “Diet and Headache Control.” American Migraine Foundation, American Migraine Foundation, 13 août 2016, www.americanmigrainefoundation.org/resource-library/diet/.
- “Exercise.” The Migraine Trust, The Migraine Trust, www.migrainetrust.org/living-with-migraine/coping-managing/exercise/.
- Hard Facts on Tough Migraines. Hard Facts on Tough Migraines, Advil®. https://www.advil.ca/sites/default/files/adv-12002_migraine_tearsheet_en_04-30-12_0_1.pdf
- “Migraine Triggers: Sleep Problems, Stress, and Their Combined Effect.” WebMD, WebMD, www.webmd.com/migraines-headaches/migraine-prep-19/sleep-stress-migraine-triggers. Révisé par Lawrence C. Newman, M.D., le 9 janvier 2019.
- “Migraines Pictures: What Aura Looks Like, Tracking Triggers, and More.” WebMD, WebMD, www.webmd.com/migraines-headaches/ss/slideshow-migraine-overview. Révisé par Stephen D. Silberstein, M.D., le 9 août 2017.
- “The Timeline of a Migraine Attack.” American Migraine Foundation, 18 janv. 2018, www.americanmigrainefoundation.org/resource-library/timeline-migraine-attack/.
- Équipe de rédaction de Healthline. “The Truth About Aspartame Side Effects.” Healthline, Healthline Media, www.healthline.com/health/aspartame-side-effects#products. Révision médicale effectuée par Natalie Butler, Dt.P., LD le 5 mars 2018.
- Jamie Van Eaton. “Tyramine-Free Diets: Foods to Eat.” Healthline, Healthline Media, www.healthline.com/health/tyramine-free-diets#tips. Révision médicale effectuée par Natalie Butler, Dt.P., LD le 1er février 2019
- “Tyramine-Rich Foods As A Migraine Trigger & Low Tyramine Diet.” WebMD, WebMD, www.webmd.com/migraines-headaches/tyramine-and-migraines#1. Révisé par Jennifer Robinson, M.D., le 18 août 2018.
- “Exercise-Induced Migraines: Symptoms, Prevention, and More.” Healthline, Healthline, https://www.healthline.com/health/migraine/exercise-induced-migraines#exercise-and-migraines
Assurez-vous que ce produit vous convient. Lisez l’étiquette et suivez le mode d’emploi. Ces renseignements vous sont fournis à des fins éducatives seulement et ne doivent pas être substitués aux conseils, au diagnostic ou au traitement fournis par un médecin. Veuillez consulter votre professionnel de la santé habituel avant d’apporter quelque changement que ce soit à votre mode de vie ou avant de commencer ou d’interrompre un traitement, quel qu’il soit. Ne refusez ni ne retardez jamais une consultation avec un professionnel de la santé à cause d’une information que vous avez lue sur ce site.