Skip to main content

Faire face à la douleur post-migraineuse

Apprenez ce qu'est un post-drome et comment faire face aux symptômes

Advil Childrens Moments MomDaughter 1

Votre migraine est terminée, mais vous avez le cerveau embrumé et vous avez l’impression qu’un rouleau compresseur vous est passé dessus? Vous vivez la « gueule de bois » de la migraine, ou post-drome..

Pour de nombreuses personnes souffrant de migraine, les symptômes du post-drome peuvent durer jusqu’à 24 heures

Qu’est-ce que le post-drome?

Le post-drome, la quatrième et dernière phase d’une crise migraineuse, peut être aussi débilitant que la migraine elle-même. Il peut durer jusqu’à un jour ou deux et affecter les interactions au travail, ou avec votre famille et vos amis.

Les symptômes typiques du post-drome sont les suivants :

  • Fatigue
  • Nausées
  • Sensibilité à la lumière
  • Étourdissements
  • Courbatures
  • Difficulté à se concentrer


Comment revenir à la normale?

Une fois en post-drome, il existe des mesures simples que vous pouvez prendre pour retrouver votre état normal.

Hydratez-vous

  • Il est important de s’hydrater pour prévenir la douleur. Buvez beaucoup d’eau ou mangez beaucoup d’aliments qui contiennent de l’eau, comme le concombre ou le céleri.


Reposez-vous

  • Ne vous poussez pas à reprendre tout de suite votre vie surchargée habituelle. Faites une sieste, une promenade tranquille ou reposez-vous sur le canapé avec votre couverture préférée.


Déconnectez

  • La sensibilité à la lumière est un symptôme du postdrome, et cela inclut la lumière bleue émanant des appareils électroniques. N’oubliez pas de vous déconnecter de vos téléphones, tablettes et écrans. Votre tête vous en remerciera.


Appliquez des compresses chaudes ou froides

  • Les compresses chaudes peuvent atténuer les sensations d’élancement et la douleur. Les compresses froides peuvent aider à engourdir la douleur et à soulager la tension. Faites ce qui vous convient le mieux.


Portez des lunettes de soleil

  • Avons-nous mentionné que la sensibilité à la lumière est un symptôme du post-drome? Les lunettes de soleil sont vos alliées, à l’extérieur comme à l’intérieur.


Faites de l’exercice léger

  • La marche rapide et des étirements légers peuvent contribuer à soulager la tension de certains muscles et à atténuer votre douleur. De plus, l’exercice peut vous mettre dans un état d’esprit positif, vous rappelant que vous serez bientôt de nouveau vous-même.


Envisagez la prise de médicaments

  • Envisagez de prendre un médicament en vente libre comme l’ibuprofène ou les Liqui-GelsMD AdvilMD.


Croyez en votre capacité à maîtriser la douleur

  • La douleur post-migraineuse est réelle, mais vous pouvez prendre le contrôle et retrouver une vie normale. N’oubliez pas que prendre soin de vous est votre priorité absolue.


Pour en savoir plus, veuillez consulter la section migraine de notre site Web.

 

Sources :

  1. Cassoobhoy, Arefa. “Handling Migraine Hangover.” WebMD, WebMD, 11 déc. 2014, blogs.webmd.com/womens-health/20141211/handling-migraine-hangover.
  2. “Is There a Migraine Hangover Cure?” Migraine Centers, Nobilis Health, 7 juillet 2016, www.migrainecenters.com/blog/is-there-a-migraine-hangover-cure/
  3. Personnel de la Mayo Clinic. “Migraine.” Mayo Clinic, Mayo Foundation for Medical Education and Research, 31 mai 2019, www.mayoclinic.org/diseases-conditions/migraine-headache/symptoms-causes/syc-20360201
  4. Migraine Hangover - What Is Postdrome?” American Migraine Foundation, 22 févr. 2018, www.americanmigrainefoundation.org/resource-library/migraine-hangover/
  5. “Science of Migraine - Dealing With Postdrome | American Migraine Fdn.” American Migraine Foundation, American Migraine Foundation, 7 sept. 2017, www.americanmigrainefoundation.org/resource-library/understanding-migrainethe-science-of-migraine-how-to-deal-with-postdrome/

Assurez-vous que ce produit vous convient. Lisez l’étiquette et suivez le mode d’emploi. Ces renseignements vous sont fournis à des fins éducatives seulement et ne doivent pas être substitués aux conseils, au diagnostic ou au traitement fournis par un médecin. Veuillez consulter votre professionnel de la santé habituel avant d’apporter quelque changement que ce soit à votre mode de vie ou avant de commencer ou d’interrompre un traitement, quel qu’il soit. Ne refusez ni ne retardez jamais une consultation avec un professionnel de la santé à cause d’une information que vous avez lue sur ce site.