Skip to main content

Prise en charge des migraines et pratiques exemplaires en la matière

Si vous souffrez de migraines, lisez notre liste préventive des choses à faire et à ne pas faire

Advil Base Details Violinist 1

Si vous souffrez de migraines, vous savez que lorsqu’une crise survient, il est presque impossible de penser à quoi que ce soit d’autre. C’est une raison de plus de prendre soin de vous, de connaître vos déclencheurs et de savoir quoi faire dès les premiers signes de crise. Nous avons compilé ici quelques mesures préventives, ainsi que les meilleures pratiques à adopter en cas de maux de tête.

À faire et à ne pas faire en matière de prévention

À faire :

Dormir suffisamment

Le sommeil peut parfois être délicat : le manque de sommeil peut déclencher des migraines qui, elles, peuvent vous empêcher de vous reposer adéquatement, et ainsi de suite. Instaurez une routine de sommeil : couchez-vous et levez-vous à la même heure tous les jours, prenez le temps de vous détendre en fin de journée, et portez attention à ce que vous mangez et buvez le soir; les repas lourds, la caféine et l’alcool peuvent nuire à une bonne nuit de repos.

Adopter un régime alimentaire sain

Respectez l’heure des repas et des collations, mangez des aliments nutritifs, ne sautez pas de repas et évitez les aliments qui déclenchent les migraines.

Boire abondamment

La déshydratation est un déclencheur de migraine courant, mais heureusement facile à contrôler. Comment savoir si vous buvez suffisamment d’eau? Un moyen simple est de surveiller la couleur de votre urine : une urine jaune foncé est un signe de déshydratation. Essayez de boire suffisamment d’eau pour maintenir une couleur jaune pâle.

Réduire la consommation de caféine

La caféine peut être à la fois un traitement et un déclencheur. Une quantité modérée de caféine peut aider à soulager la migraine; c’est même un ingrédient de nombreux médicaments contre la migraine. Toutefois, une trop grande quantité peut aussi provoquer une crise. Vous pouvez prendre votre café du matin, mais évitez le sucre et les sirops aromatisés en quantités excessives.

Surveiller le temps qu’il fait

Les conditions météorologiques changeantes peuvent provoquer une crise. Apprenez à connaître vos déclencheurs météorologiques, consultez régulièrement les prévisions et gardez vos médicaments à portée de main au cas où vous en auriez besoin.

Gérer le stress

Si vous avez tendance à avoir des migraines, sachez que des soucis et des tensions constants peuvent les provoquer. Les stratégies de lutte contre le stress comprennent l’exercice régulier et les étirements, une alimentation saine, un sommeil suffisant, la respiration profonde et la méditation, ainsi que la relaxation musculaire progressive. Portez une attention particulière aux tensions dans la mâchoire, le cou et les épaules.

À faire : Établir un plan pour vos règles

Les changements hormonaux sont un autre déclencheur fréquent de migraine. Si vous souffrez de maux de tête à l’approche de vos menstruations, la prise préventive de médicaments à cette période peut aider à soulager la pression ou même une crise.

À faire : Essayer de prévenir les maux de tête

Prenez de l’ibuprofène en vente libre, comme les liqui-gelsMD AdvilMD à action rapide, pour soulager les migraines accompagnées d’une douleur légère à modérée.

À ne pas faire :

Sauter des repas

La faim et les chutes de glycémie qui en résultent sont des déclencheurs communs de migraine. En veillant à ce que votre organisme reçoive le carburant dont il a besoin tout au long de la journée, vous empêcherez votre cerveau de se rebeller.

Faire trop d’exercice

L’exercice excessif ou trop intense peut provoquer une migraine. Visez une activité régulière et modérée. Si vous débutez un programme d’exercice, commencez lentement et augmentez progressivement votre niveau d’activité.

Passer des heures devant l’écran

Les écrans d’ordinateur ou de télévision peuvent provoquer une fatigue oculaire, un déclencheur pour certaines personnes souffrant de migraines. Faites des pauses régulières, étirez-vous, fermez les yeux et bougez pour activer la circulation sanguine. Envisagez de porter des lunettes bloquant la lumière bleue pour réduire la fatigue oculaire.

Serrer la mâchoire

Le serrement de la mâchoire et le grincement de dents sont des signes classiques de stress et des déclencheurs de migraine. Si cela constitue un problème, surtout pendant votre sommeil, consultez votre dentiste. Essayez de déterminer ce qui cause le stress et prenez des mesures pour le gérer.

Négliger votre environnement

Bruits forts, lumières clignotantes, odeurs fortes : les déclencheurs de migraine sont partout. Portez attention à ce qui se passe autour de vous et réduisez autant que possible ces déclencheurs.

Prendre des médicaments qui n’ont pas été prescrits par votre médecin

Suivez votre plan de traitement et consultez votre médecin s’il ne fonctionne pas, ou si vos symptômes ou vos crises changent.

Trop consommer d’alcool

Un bon verre de vin devrait vous aider à vous détendre, n’est-ce pas? Pas nécessairement. L’alcool peut être un déclencheur pour certaines personnes. Surveillez donc vos réactions lorsque vous buvez et notez-les dans votre journal de migraine. Il se peut que vous puissiez vous permettre un verre de temps en temps ou que vous ayez à éliminer complètement l’alcool.

Un geste essentiel : tenir un journal de migraine

Pour éviter vos déclencheurs, vous devez les connaître. La première étape à ce chapitre consiste à tenir un journal. Le suivi de vos habitudes et de vos symptômes vous aidera, vous et votre médecin, à cerner vos déclencheurs et à déterminer les meilleures options de traitement pour vous. C’est la clé pour réduire la gravité des migraines, et cela peut même aider à prévenir de futurs maux de tête.

Dans votre journal, assurez-vous de consigner ce qui suit :

  • Moment où la crise a commencé, y compris l’heure et le jour
  • Signes avant-coureurs (prodrome) précédant la crise
  • Tout symptôme autre que la douleur, comme des nausées ou une sensibilité à la lumière ou aux bruits
  • Déclencheurs possibles tels que les aliments, les conditions météorologiques, les hormones, etc.
  • Ce que vous faisiez et où vous étiez lorsque la migraine a commencé
  • Durée de la migraine
  • Gravité de la migraine
  • Progression de la migraine
  • Endroit et description de la douleur
  • Temps écoulé entre le début de la migraine et la prise de médicaments
  • Médicaments pris et quantité
  • Tout autre traitement que vous avez essayé
  • Description de la réponse aux traitements
  • Toute séquelle de migraine

Moment auquel les migraines surviennent

Vous sentez une migraine arriver. Vous avez pris vos médicaments. Il y a cependant d’autres méthodes à essayer pour atténuer la douleur et accélérer votre rétablissement. N’oubliez pas que, comme il n’y a pas deux maux de tête identiques, des mesures différentes peuvent fonctionner pour des personnes différentes, voire pour des crises différentes. Mettez à l’essai ces quelques conseils pour voir ce qui pourrait convenir à votre situation.

Essayez une compresse froide

  • L’application d’une compresse froide sur le front peut contribuer à atténuer la sensation d’élancement et la douleur. Essayez de garder la compresse sur votre tête pendant 10 à 15 minutes, puis faites une pause de 15 minutes. Conseil : gardez un sac de petits pois congelés au congélateur. C’est plus confortable que des glaçons, et le sac épousera plus facilement la forme de votre tête.


Essayez une compresse chaude

  • Alors que le froid peut engourdir la douleur, la chaleur, elle, peut soulager la tension. Placez une compresse chaude ou un coussin chauffant sur votre cou et vos épaules pour aider à détendre les muscles. Comme pour la compresse froide, appliquez pendant 10 à 15 minutes, puis faites une pause de 10 à 15 minutes.


Prenez une douche

  • De nombreuses personnes souffrant de migraines ne jurent que par une longue douche fraîche qui les aide à soulager la douleur et à réduire les symptômes. D’autres affirment au contraire qu’une douche chaude est plus efficace pour relâcher les muscles tendus.


Prenez un médicament en vente libre

  • Prenez un médicament en vente libre lorsque vous ressentez le début d’une migraine, ou pendant une migraine, pour réduire les symptômes au minimum. L’ibuprofène (ou les Liqui-GelsMD Advil Extra Fort agit rapidement pour soulager les symptômes de la migraine.

Il n’y a pas deux maux de tête identiques. Mettez à l’essai ces quelques conseils pour voir ce qui vous convient

Prenez une petite dose de caféine

  • Comme il est indiqué plus haut, une quantité modérée de caféine peut contribuer à atténuer la douleur de la migraine et améliorer l’efficacité de vos médicaments. Buvez une tasse de thé ou de café ou mangez un morceau de chocolat noir, qui contient moins de sucre et plus de nutriments et de minéraux (dont le magnésium), que le chocolat au lait.


Détendez-vous dans un endroit sombre

  • Lumière vive et migraine ne font pas bon ménage. Non seulement les lumières vives peuvent déclencher une migraine, mais elles peuvent exacerber la douleur et les symptômes. Éloignez-vous de l’écran d’ordinateur, fermez les rideaux, éteignez les lumières et détendez-vous dans une pièce confortable. Allongez-vous, respirez lentement et profondément, et faites de votre mieux pour vous reposer.


Pratiquez des techniques de relaxation

  • Apprendre à se détendre pendant une crise de migraine peut aider à soulager la douleur. Essayez des étirements doux ou des postures de yoga, pratiquez des techniques de respiration profonde et de méditation ou la relaxation musculaire progressive. L’intégration de ces éléments à votre routine quotidienne peut non seulement vous aider à prévenir les migraines, mais aussi à mieux vous préparer à les gérer lorsqu’elles surviennent.


Prenez du gingembre

  • Certaines études ont démontré que le gingembre peut contribuer à atténuer les douleurs de la migraine. Il a également été démontré qu’il pouvait aider à lutter contre les nausées, qui accompagnent parfois les migraines. Essayez un supplément ou préparez-vous un thé au gingembre. Si vous avez du gingembre frais, faites infuser quelques tranches dans de l’eau chaude pour une tisane maison sans caféine.


Pour en savoir plus, veuillez consulter la section migraine de notre site Web.

 

Sources :

  1. “10 Signs of Dehydration to Look out For.” Migraine Again, Migraine Again, 16 mai 2019, www.migraineagain.com/10-signs-of-dehydration/.
  2. “Adapting to Life with Migraine.” American Migraine Foundation, American Migraine Foundation, 17 août 2017, www.americanmigrainefoundation.org/resource-library/understanding-migraineadapting-to-life-with-migraine/.
  3. Fuhr, Lizzie. “Women’s Health 101: How to Handle a Migraine.” POPSUGAR Fitness, POPSUGAR, 2 nov. 2012, www.popsugar.com/fitness/How-Handle-Migraine-25710507.
  4. John F. Rothrock. “Headache Diary.” American Migraine Foundation, 4 mai 2006, www.americanmigrainefoundation.org/resource-library/headache-diary/.
  5. “How To Manage Frequent Migraine Headaches: 8 Tips for Coping.” WebMD, WebMD, www.webmd.com/migraines-headaches/learning-cope-migraines-headachesRévisé par Stephen D. Silberstein, M.D., le 9 août 2017.
  6. “Keeping a Migraine Diary.” The Migraine Trust, The Migraine Trust, www.migrainetrust.org/living-with-migraine/coping-managing/keeping-a-migraine-diary/.
  7. “Migraines Pictures: What Aura Looks Like, Tracking Triggers, and More.” WebMD, WebMD, www.webmd.com/migraines-headaches/ss/slideshow-migraine-overview. Révisé par Stephen D. Silberstein, M.D., le 9 août 2017.
  8. Personnel de la Mayo Clinic. “Migraines: Steps to Head off the Pain.” Mayo Clinic, Mayo Foundation for Medical Education and Research, 10 mai 2019, www.mayoclinic.org/diseases-conditions/migraine-headache/in-depth/migraines/art-20047242.
  9. “Pictures: Migraine Dos and Don’ts.” WebMD, WebMD, www.webmd.com/migraines-headaches/migraine-prep-19/slideshow-migraine-dos-donts. Révisé par Lawrence C. Newman, M.D., le 9 janvier 2019.
  10. Annette McDermott. “10 Natural Remedies for Migraines.” Healthline, Healthline Media, www.healthline.com/health/natural-ways-to-reduce-migraines#6. Révision médicale effectuée par Deborah Weatherspoon, inf., Ph. D., CRNA, le 24 avril 2017.

Assurez-vous que ce produit vous convient. Lisez l’étiquette et suivez le mode d’emploi. Ces renseignements vous sont fournis à des fins éducatives seulement et ne doivent pas être substitués aux conseils, au diagnostic ou au traitement fournis par un médecin. Veuillez consulter votre professionnel de la santé habituel avant d’apporter quelque changement que ce soit à votre mode de vie ou avant de commencer ou d’interrompre un traitement, quel qu’il soit. Ne refusez ni ne retardez jamais une consultation avec un professionnel de la santé à cause d’une information que vous avez lue sur ce site.