Skip to main content

Qu’est-ce qu’une migraine?

Découvrez ce qu'est une migraine et comment y faire face.

Advil Base Moments WomanReading 2

La migraine est une affection complexe et débilitante qui toucherait jusqu’à 148 millions de personnes dans le monde.

Bien qu’elle fasse partie de la famille des maux de tête, ses symptômes sont très variés et peuvent avoir d’importantes répercussions sur la qualité de vie. Voici quelques exemples de symptômes : sensibilité à la lumière, au bruit et aux odeurs, engourdissement, troubles de la parole et du langage, difficultés de concentration, problèmes de vision, nausées et maux de tête lancinants et intenses. Le mal de tête est donc seulement une manifestation parmi tant d’autres. Il arrive même qu’il ne soit pas du tout présent pendant une crise migraineuse.

Qu’est-ce qui cause les migraines?

Les causes exactes de la migraine ne sont pas encore bien connues. Toutefois, on soupçonne qu’elle est d’ordre neurologique (donc liée au système nerveux) et qu’elle est due à un ensemble de facteurs environnementaux et génétiques.

Malgré leurs connaissances scientifiques limitées dans le domaine, les experts croient que les migraines sont causées par des mutations génétiques et une altération de la composition chimique du cerveau, ce qui transmet des signaux de douleurs au tronc cérébral.

Une chose est sûre, c’est que certains déclencheurs, comme l’alimentation, le stress, le manque de sommeil, les changements hormonaux et même les conditions météo, peuvent entraîner une crise migraineuse. Puisque ces déclencheurs varient d’une personne à l’autre, portez attention aux facteurs liés à l’apparition de vos migraines.


Le stress, la météo, les hormones et même certains aliments peuvent être des déclencheurs


Chaque migraine est unique :

La migraine peut être ressentie à différents niveaux. Tandis que certaines personnes sont touchées par une forme légère, d’autres vivent des crises totalement invalidantes. La fréquence et la durée des crises sont aussi variables. De plus, il existe divers types de migraines, qui sont caractérisées par des symptômes différents.

D’ailleurs, les symptômes migraineux peuvent varier d’une personne à l’autre et même d’une crise à l’autre.

Il n’existe pas de migraine type; l’expérience varie d’une personne à l’autre, tout comme les stratégies pour venir à bout des crises migraineuses.


Il n’existe pas de migraine type; l’expérience varie d’une personne à l’autre


Le fardeau de la migraine :

La migraine peut survenir sans crier gare. Quiconque ayant subi une crise migraineuse sait que l’expérience peut être effrayante et que la douleur peut être si intense qu’elle empêche d’exécuter les tâches les plus simples. Ainsi, une telle invalidité peut nuire à la vie familiale, professionnelle et sociale.

C’est un lourd fardeau à porter mais, heureusement, il y a parfois moyen de l’alléger. En effet, il existe des méthodes pour maîtriser, atténuer et même prévenir les crises migraineuses. Plus vous en saurez sur les migraines, plus vous serez apte à les maîtriser et à reprendre le contrôle sur votre vie.

Qui sont les personnes souffrant de migraines?

En bref, les migraines peuvent toucher n’importe qui. Cela dit, certaines personnes y sont particulièrement prédisposées :

  • Les femmes sont trois fois plus susceptibles que les hommes d’avoir des migraines
  • De 70 à 80 % des personnes atteintes ont des antécédents familiaux de migraines
  • Environ 2 % des enfants de moins de 7 ans et 10 % des jeunes de moins de 15 ans sont touchés
  • Les personnes souffrant d’épilepsie, de dépression, d’asthme, d’anxiété ou d’autres troubles neurologiques, ainsi que les personnes ayant subi un AVC, sont plus susceptibles de souffrir de migraines


Quelle est la différence entre une migraine et un mal de tête?

Comment peut-on différencier un mal de tête d’une migraine? Tout d’abord, le mal de tête est un trouble incommodant, alors que la migraine est beaucoup plus invalidante.

Les migraines se distinguent notamment par leur durée, leur intensité et la présence d’autres symptômes physiques. Si le mal de tête peut durer quelques heures, la migraine, elle, peut vous affecter pendant plusieurs jours. Le traitement rapide des symptômes migraineux peut contribuer à atténuer la sévérité d’une crise.

Migraine :

  • Douleur modérée ou intense, lancinante ou pulsatile
  • Douleur habituellement unilatérale, parfois autour de l’œil, près de la tempe ou derrière l’oreille
  • Douleur amplifiée par le mouvement
  • Nausées ou vomissements
  • Sensibilité à la lumière ou au bruit
  • Durée allant jusqu’à quelques jours


Mal de tête de tension :

  • Douleur légère ou modérée constante
  • Douleur à l’avant, sur les côtés et à l’arrière de la tête, parfois jusqu’à la nuque
  • Sensation générale de serrement ou de raideur, qui donne parfois l’impression de porter un bandeau très serré
  • Durée allant généralement de 20 minutes à 2 heures


Si vous faites souvent des migraines, le simple fait de comprendre ce qui vous arrive peut être un début de soulagement. La découverte de vos déclencheurs pourrait vous aider à empêcher l’arrivée de crises migraineuses. Mais si vous n’y parvenez pas, consultez la liste des traitements que nous proposons pour trouver la meilleure façon de les soulager.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la section Migraine de notre site Web.

 

Sources :

  1. “Migraines Pictures: What Aura Looks Like, Tracking Triggers, and More.” WebMD, WebMD, www.webmd.com/migraines-headaches/ss/slideshow-migraine-overview. Révisé par Stephen D. Silberstein, M.D., le 9 août 2017.
  2. Harvard Health Publishing. “Headache: When to Worry, What to Do.” Harvard Health, Harvard Health, juin 2009, www.health.harvard.edu/pain/headache-when-to-worry-what-to-do.
  3. “Identifying a Migraine.” Advil®, 23 août 2016, www.advil.com/tips-resources/headache/identifying-migraine
  4. “Migraine.” Mayo Clinic, Mayo Foundation for Medical Education and Research, 31 mai 2019, www.mayoclinic.org/diseases-conditions/migraine-headache/symptoms-causes/syc-20360201
  5. Hard Facts on Tough Migraines. Hard Facts on Tough Migraines, Advil®. https://www.advil.ca/sites/default/files/adv-12002_migraine_tearsheet_en_04-30-12_0_1.pdf
  6. “More than ‘Just a Headache.’” The Migraine Trust, www.migrainetrust.org/about-migraine/migraine-what-is-it/more-than-just-a-headache/
  7. “Symptoms and Stages.” The Migraine Trust, www.migrainetrust.org/about-migraine/migraine-what-is-it/symptoms-and-stages/
  8. “What Is Migraine?” The Ontario Migraine Clinic. What Is a Migraine., www.migraineclinic.ca/migraines.html.
  9. “The Timeline of a Migraine Attack.” American Migraine Foundation, American Migraine Foundation, www.americanmigrainefoundation.org/resource-library/timeline-migraine-attack/
  10. “Understanding the Economic Burden of Migraine: Dr. Richard Lipton.” American Migraine Foundation, American Migraine Foundation, www.americanmigrainefoundation.org/resource-library/understanding-migraineunderstanding-the-economic-burden-of-migraine-qa-with-dr-richard-lipton/
  11. “Facts About Migraine.” American Migraine Foundation, American Migraine Foundation, americanmigrainefoundation.org/wp-content/uploads/2019/03/Facts-About-Migraine-AMF.pdf.

Assurez-vous que ce produit vous convient. Lisez l’étiquette et suivez le mode d’emploi. Ces renseignements vous sont fournis à des fins éducatives seulement et ne doivent pas être substitués aux conseils, au diagnostic ou au traitement fournis par un médecin. Veuillez consulter votre professionnel de la santé habituel avant d’apporter quelque changement que ce soit à votre mode de vie ou avant de commencer ou d’interrompre un traitement, quel qu’il soit. Ne refusez ni ne retardez jamais une consultation avec un professionnel de la santé à cause d’une information que vous avez lue sur ce site.