Skip to main content

Rétablissement d’une migraine

Apprenez à vous soigner et à vous remettre d'une migraine

Advil Photography Base Moments WomanSleeping 1

Même lorsque le pire est passé, la crise migraineuse n’est pas tout à fait terminée. Certes, la douleur a peut-être disparu, mais le cerveau ne fonctionne pas encore normalement. Il est important d’être patient avec vous-même et de prendre le temps de vous rétablir complètement. Votre corps a traversé de nombreuses épreuves et il a besoin d’un moment pour s’adapter aux changements qui se produisent.

Conseil : Namaste, pour éloigner la douleur. Des étirements doux, des postures de yoga simples et la pratique de techniques de respiration profonde peuvent vous aider à vous remettre d’une migraine

Huit façons de vous dorloter et de vous remettre d’une migraine

1. Mettez votre maison en mode migraine

La migraine cause une sensibilité à la lumière. L’utilisation d’une application de domotique pour tamiser vos lumières peut aider à réduire la fatigue oculaire et la douleur. Si vous n’utilisez pas de système domotique, les variateurs d’intensité peuvent être un moyen simple et efficace d’éviter les désagréments.

2. Faites jouer votre liste de musique pour la migraine

Bon nombre de personnes trouvent qu’il est plus facile de se détendre en écoutant de la musique apaisante. Il est plus facile que jamais de trouver en ligne la liste de lecture de méditation qui vous convient. Écoutez votre musique avec des haut-parleurs plutôt qu’avec des écouteurs. Les écouteurs peuvent faire bourdonner les oreilles et intensifier la douleur.

3. Consommez de la caféine à petite dose

Que vous préfériez le thé, l’expresso ou le café ordinaire, des quantités modérées de caféine peuvent vous aider à vous remettre d’une migraine. Contentez-vous de petites quantités. Trop de caféine peut augmenter la douleur.

4. Insonorisez votre maison

L’insonorisation de votre maison vous permettra de vous reposer plus facilement, et c’est plus facile à faire que vous ne le pensez. Les tapis, les rideaux et même les plantes peuvent aider à étouffer le bruit pour faciliter la récupération.

5. Prenez un bain ou une douche

De la même manière qu’un bain ou une douche chaude peuvent vous aider à vous sentir mieux lorsque vous avez le rhume ou la grippe, ils peuvent vous aider à vous remettre d’une migraine. N’oubliez pas d’utiliser des savons et des bains moussants non parfumés. Les odeurs fortes peuvent déclencher une migraine.

6. Hydratez-vous

La déshydratation est un important déclencheur de migraine. Buvez donc abondamment. Visez 2 litres par jour. N’oubliez pas que les aliments contiennent beaucoup d’eau et que celle-ci compte dans votre apport quotidien global.

Voici quelques aliments riches en eau :

  • Melon d’eau
  • Fraises
  • Concombre
  • Cantaloup
  • Céleri
  • Pêches
  • Oranges
  • Laitue et choux
  • Courgettes
  • Bouillons et soupes


7. Faites de beaux rêves

Bien qu’il puisse être difficile de s’endormir quand on a une migraine, le sommeil est encouragé. Tamisez les lumières, mettez un masque de sommeil et écoutez de la musique relaxante pour vous aider à vous endormir et récupérer plus facilement.

8. Étirez-vous et respirez

De simples étirements, des poses de yoga en douceur et des exercices de respiration peuvent vous aider à soulager votre douleur et votre tension. Si vous faites du yoga, allez-y doucement et privilégiez par exemple la position de l’enfant ou celle du pont.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la section migraine de notre site Web.

 

Sources :

  1. “Get Fewer Migraines at Home.” WebMD, WebMD, www.webmd.com/migraines-headaches/migraine-prep-19/migraine-proof-home. Révisé par Lawrence C. Newman, M.D., le 9 janvier 2019. 
  2. “How Can Relaxing to Music Help with Migraines and Headaches?” WebMD, WebMD, www.webmd.com/migraines-headaches/qa/how-can-relaxing-to-music-help-with-migraines-and-headaches. Révisé par Neil Lava le 5 mai 2019.
  3. Lubin, Edward. “Migraine Headache FAQs: How Long Do Migraines Last & More.” EMedicineHealth, www.emedicinehealth.com/migraine_headache_faqs/article_em.htm. Révisé le 8 novembre 2018.
  4. “Migraine Hangover - What Is Postdrome?” American Migraine Foundation, American Migraine Foundation, 22 février 2018, www.americanmigrainefoundation.org/resource-library/migraine-hangover/
  5. “Migraines: Steps to Head off the Pain.” Mayo Clinic, Mayo Foundation for Medical Education and Research, 10 mai 2019, www.mayoclinic.org/diseases-conditions/migraine-headache/in-depth/migraines/art-20047242
  6. Rome, Tammy. “Gentle Post-Migraine Recovery.” Migraine.com, 27 juillet 2016, www.migraine.com/living-migraine/gentle-post-recovery/
  7. “Top Home Lighting Options for Migraine Sufferers.” Vivint, 22 juin 2016, www.vivint.com/resources/article/top-home-lighting-options-migraine-sufferers
  8. Elliot, Brianna. “19 Water-Rich Foods That Help You Stay Hydrated.” Healthline, Healthline Media, www.healthline.com/nutrition/19-hydrating-foods#section16.

Assurez-vous que ce produit vous convient. Lisez l’étiquette et suivez le mode d’emploi. Ces renseignements vous sont fournis à des fins éducatives seulement et ne doivent pas être substitués aux conseils, au diagnostic ou au traitement fournis par un médecin. Veuillez consulter votre professionnel de la santé habituel avant d’apporter quelque changement que ce soit à votre mode de vie ou avant de commencer ou d’interrompre un traitement, quel qu’il soit. Ne refusez ni ne retardez jamais une consultation avec un professionnel de la santé à cause d’une information que vous avez lue sur ce site.